Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campagne chic
campagne chic
  • Passionée par la décoration et le jardin je souhaite partager sur ce blog mes idées en matière de décoration, mes transformations et l'évolution de mon jardin créé en 2010. Bienvenue à vous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 septembre 2016

Bouture de rosier

bonjour à toutes et à tous

 Ce soir j'ai envie de partager avec vous ma façon de procéder pour bouturer tous les rosiers de mon jardin.

Essentiellement des rosiers anglais que j'affectionne beaucoup.

Le bouturage d'un rosier est très facile à réaliser, économique et qu´elle satisfaction au printemps prochain de découvrir ce dernier tant attendu bourgeonner.

 

il faut savoir que la meilleure période pour bouturer un rosier commence au millieu de l'été et s'étale jusqu'à la fin du mois de novembre.

Pour ma part, pour avoir essayé à deux années consécutives, une au mois de octobre et l'année dernière fin août, je vous conseille vivement la période fin août sur 35 boutures 20 ont prises.

voici mon matériel 

image 

Pour commencer il faut sélectionner une belle tige de votre rosier préfèré.

Cette tige doit être droite et vigoureuse ayant poussée durant l'année.

elle doit comporter au moins 3 yeux et 1 bourgeon naissant.

Ensuite vous gardez la partie centrale de la tige (pour ma part je garde environ 15cm) et je supprime la tête que je coupe juste au dessus d'une paire de feuille j'enlève toutes les autres feuilles.

Il me reste donc 2 feuilles sur ma tige.

je supprime les épines de la partie qui sera en terre.

je trempe ma tige dans l'eau durant quelques minutes puis dans l'hormone de bouturage qui se présente sous forme de poudre.

 

l'hormone de bouturage n'est pas indispensable mais elle augmente de façon considérable votre chance de réussir vos boutures.

Ensuite, je tapote ma tige pour enlever l'excédant  de poudre, je fais un trou dans la terre, et y plante ma tige tout simplement 

 

 

image

 

image

Il est préférable de bien réfléchir à l'emplacement de votre bouture, car une fois qu'elle s'y sent bien le futur rosier s'enracine vite, il serait dommage de le déplacer.

 

vous pouvez effectuer cette méthode en pot, mais moi je préfère en pleine terre ça fonctionne plutôt bien et je n'ai pas besoin de stocker les pots.

 

j'arrose régulièrement lorsqu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, mais pas trop non plus pour ne pas pourrir les racines naissantes. 

Et je laisse la nature faire

je vous souhaite une belle soirée et de belles boutures 😊

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce partage. Auriez vous la gentillesse de me transmettre le nom de vos roses anglaises avec lesquelles vous avez réalisé un somptueux bouquet sur votre compte IG. Merci à vous et belle soirée - Catherine
E
Merci pour tes explications ! Question bête : A-quoi correspond les yeux sur une tige ?
Publicité